LES CIMETIERES, LIEUX EN CONSTANTE EVOLUTION

Donville-les-Bains compte deux cimetières : « Saint Clair », autour de l’église du XIIIe siècle, qui comprend 822 concessions dont 14 vacantes et « Pierre Aigüe», créé en 1983, qui comprend 626 sépultures et 400 concessions libres.

Nouveau règlement

Un groupe de travail, animé par Michel DUHEM, conseiller municipal, a engagé un travail d’adaptation des cimetières visant à respecter ces lieux de mémoire individuelle, collective et communale, à les embellir, à les adapter aux nouveaux modes d’inhumation, et enfin à concilier propreté et biodiversité.

Dans ce cadre, un nouveau règlement des cimetières a été établi. Il précise les personnes autorisées à être inhumées sur la commune, il indique que la demande d’une inhumation permet l’achat d’une concession (pour 15, 30 ou 50 ans) et statue qu’aucune concession ne sera délivrée par anticipation.

De nos jours près de 50 % des défunts sont incinérés c’est pourquoi - afin d’accompagner ces nouvelles pratiques d’inhumation - les urnes peuvent être disposées dans une sépulture existante, une cavurne ou un columbarium et les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir ou encore en « pleine nature » avec la possibilité de poser une plaque sur un mur de mémoire.

Plan pluriannuel d’aménagement zérophyto

Les cimetières sont progressivement végétalisés (plantation d’arbres, d’arbustes et de pelouses).

Les allées sont dorénavant entretenues mécaniquement, sans utilisation d’herbicides. Afin que les espaces entre les tombes restent propres, les jardiniers communaux ont recherché des plantes couvre-sol, à faible développement, résistantes au piétinement et adaptées aux sols secs et pauvres (voir photo). Leur choix s’est porté sur l’Orpin (Sedum) qui est une petite plante succulente, à développement rapide. L’expérimentation entreprise en 2022 à l’entrée du cimetière St Clair est concluante. Dès cette année 2023, de l’Orpin sera donc systématiquement planté entre toutes les tombes de nos cimetières.

 

Retrouvez le règlement en cliquant ici.