MOBILITÉ DOUCE

ROULONS EN VÉLO EN TOUTE SÉCURITÉ

Sur l’ensemble de la commune, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h depuis 2018. Une zone 30 est un ensemble de voiesaffectées à la circulation de tous les usagers. Elle doit favoriser la cohabitation de tous, véhicules, cyclistes, piétons dans de bonnes conditions de sécurité.

Il n’est pas nécessaire de réaliser des bandes cyclables, d’autant plus s’il existe un itinéraire cyclable alternatif aux grands axes. Ainsi, dans le réaménagement de la traversée de Donville-les-Bains le choix a été fait de ne pas positionner de bandes cyclables le long des voitures en stationnement. Un itinéraire cyclable alternatif à la route de Coutances sera présenté dans le prochain bulletin. En effet, toutes les petites rues parallèles à la route départementale peuvent être empruntées à double sens par les cyclistes ; même si elles sont à sens unique et si la signalisation l’autorise. En tout état de cause, le cycliste se doit de rester toujours prudent et de respecter le code de la route et de la rue. Un site à consulter : www.fub.fr dont voici quelques conseils extraits de la rubrique « ma sécurité/les bons comportements du cycliste adulte dans la rue » :

 Être visible

De jour comme de nuit : vêtements clairs, réfléchissants la nuit, lumières en parfait état de fonctionnement.

Garder son équilibre

Tenir son guidon à deux mains! Pas de téléphone portable, pas de bagage à la main.

Être attentif en permanence

Vos oreilles sont les yeux que vous n’avez pas derrière la tête. Pas d’oreillettes pour écouter de la musique ou téléphoner.

Respecter tous les usagers

Le code de la route et de la rue s’applique au cycliste comme à l’automobiliste. Il est donc strictement interdit de rouler sur le trottoir, si vous avez plus de huit ans, et le piéton est toujours prioritaire sur le passage piéton.

 

Imaginer une bulle autour de soi

Votre bulle de sécurité, personne ne doit y pénétrer !

 

  • Laisser au moins 1 m avec celui qui vous précède en vélo, bien plus derrière une voiture, camion ou camionnette qui occultent votre vision, sans oublier les angles morts.
  • Rouler bien au milieu de votre voie, pour être doublé en sécuri- té (les voitures doivent respecter 1 mètre). Ne serrez surtout pas à droite ! Car mieux vaut prendre la place nécessaire que de se retrouver coincé entre une voiture et des portières qui peuvent s’ouvrir trop brusquement…

Porter un casque

Ce sera votre seul habitacle en cas de chute.

 

 

 

FAIRE DU VELO RUE DE LA PLAGE - AMENAGEMENT TEST

Prenez connaissance du document distribué dans toutes les boites aux lettres courant du mois de mai.

 

La mise en place des pistes cyclables temporaires est effective depuis début juillet par le Conseil départemental.