Attention ! En raison des travaux en cours dans la salle des fêtes, les bureaux de vote sont déplacés temporairement dans les locaux du Pôle Jeunesse et Culture (Ecole) au 2 Rue de la Passardière.

- Arrêté préféctoral instituant les bureaux de vote dans le département de la Manche pour 2026

Annexe 1 à l'arrêté préfectoral : bureaux de vote multiples

INSCRIPTIONS ELECTORALES 

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année et au plus tard le 6ème vendredi qui précède le 1er tour d'un scrutin. Pour les élections municipales à venir, l'inscription doit être faite avant le 6 février 2026.

Comment s'inscrire ?

- en mairie,
- par courrier
- en ligne sur service-public.fr : (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396)

Avec quels documents ?

- Le formulaire d'inscription dûment renseigné (cerfa 12669*02)

- Une photocopie d'un titre d’identité et de nationalité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans).

- Un justificatif de domicile:

Facture (électricité, gaz, eau, téléphone fixe, assurance habitation) ou quittance de loyer non manuscrite établie aux nom et prénom du demandeur et datant de moins de 3 mois.

Si l'inscription est demandée au titre de contribuable sur la commune, il faut justifier de 2 années d'imposition consécutives (taxe d'habitation et/ou taxe foncière).

En cas d'hébergement chez un tiers : une attestation de l'hébergeant, copie de sa pièce d'identité et de son justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

 

VOTE PAR PROCURATION

L'électeur désigné ne doit pas avoir plus de 2 procurations, et 1 seule d'entre elles peut avoir été faite en France, il peut donc avoir :

- Soit 1 procuration établie en France
- Soit 1 procuration établie à l'étranger
- Soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger
- Soit 2 procurations établies à l'étranger

Il est possible de donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d'une autre commune. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Procédure:

1-    Soit en se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie muni d'une pièce d'identité et de son Numéro National d'Electeur (présent sur la carte électorale)

2-   Soit en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr qu'il faut ensuite faire valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie muni d'une pièce d'identité et du du numéro de demande de procuration.

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d'électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale.

 

COMMISSION DE CONTRÔLE

Les inscriptions et radiations opérées par le maire font l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission de contrôle, instituée dans chaque commune.
Les membres de cette commission sont nommés par arrêté préfectoral pour une durée de 3 ans, et après chaque renouvellement intégral du conseil municipal (Arrêté du 11 juillet 2023).

Ses missions :

– elle s’assure de la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et radiations intervenues depuis sa dernière réunion;

– elle statue sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises à leur égard par le maire.

La commission de contrôle se réunit soit sur saisine d’un électeur dans le cas d’un recours contre une décision de refus d’inscription ou de radiation prise par le maire, soit entre le 24e et le 21e jour avant chaque scrutin, et en tout état de cause au moins une fois par an.

La dernière réunion s'est tenue en mairie le mardi 2 décembre 2025 à 18h30 et la prochaine aura lieu le jeudi 19 février 2026 à 18h30.