Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est administré par un conseil d'administration, présidé par Madame la Maire. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil Départemental, Préfecture, sécurité sociale,…).
 
- Logement HLM

Le service logement du CCAS n’est qu’un intermédiaire entre les demandeurs et les bailleurs sociaux et le fonctionnement ne peut en aucun cas être assimilé à une agence immobilière.La commune dispose de 327 appartements ou pavillons, ceux-ci sont la propriété de deux bailleurs sociaux :

                      - L’office départemental H.L.M de la manche (Manche Habitat)

                      - La S.A H.L.M Coutances-Granville

1- Les dossiers de demande de logement sont disponibles auprès du service social de la mairie. Il est également possible de s’inscrire en ligne. : https://www.demandelogement50.fr/

2- Les dossiers complets sont remis au service et enregistrés.

3- Il vous est délivré un numéro départemental unique que vous recevrez par courrier.

4- Les dossiers sont étudiés en commission logements tous les deux mois environ à la mairie en fonction des souhaits des demandeurs et des logements vacants.

5- Elle positionne 3 dossiers sur chaque logement vacant qui seront transmis aux organismes bailleurs.

6- Les organismes bailleurs étudient les dossiers en commission et décident de l’attribution, il se peut que la commission ne suive pas les propositions faites par la commune.

7- S’il s’agit d’un logement locatif du parc HLM Manche Habitat : le service social vous tient informé par courrier d’une éventuelle proposition.

8- S’il s’agit d’un logement locatif de la SA HLM Coutances-Granville : c’est le bailleur qui vous tiendra informé d’une éventuelle proposition.

Pièces à fournir avec l’imprimé :

- Les deux derniers avis d’imposition sur le revenu.

- Les trois derniers bulletins de salaire. - Pour les bénéficiaires du RSA, joindre la notification C.A.F ou de la M.S.A.

- Une attestation de mise à jour des loyers si vous êtes locataire ou de remboursement des emprunts si vous êtes propriétaire.

- Une lettre de motivation.

- Pièce d’identité et livret de famille

- Présence verte (téléalarme). Une aide financière est accordée aux personnes non imposables ainsi qu’aux personnes imposables.
 
- Cartes mobilité inclusion (cartes d’invalidité et macarons de stationnement) : https://www.manche.fr/senior/bien-vieillir.aspx
 
- Epicerie sociale. L’aide alimentaire incombe au Syndicat Intercommunal d’Action Sociale (S.I.A.S.) par l’intermédiaire de l’épicerie sociale. Les familles peuvent en faire la demande après rencontre avec l’assistante sociale du secteur, Madame Créquer. (Centre médico-social, Granville : 02.33.91.14.00). Cette aide est attribuée en fonction du quotient familial. Les justificatifs des ressources et de loyer de la famille sont demandés. Une fiche d’accès est établie par le C.C.A.S. pour une durée de 6 mois maximum par an. Les bénéficiaires prennent en charge une participation entre 5% et 40% (en fonction du quotient familial et du nombre de personnes qui composent cette famille). Cette aide doit être temporaire.
 
- APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : https://www.manche.fr/senior/bien-vieillir.aspx
 
De plus, la commune dispose d’un registre qui recense les personnes isolées, âgées ou à mobilité réduite pour leur apporter de l’aide, si nécessaire.
 
Depuis le 4 janvier 2021, la mairie met en place des permanences hebdomadaires chaque mardi de 14 h à 16h pour accompagner les administrés dans leurs démarches numériques.
 
Membres du Conseil d’Administration :
 
Outre son président, le conseil d'administration comprend, pour le centre communal d'action sociale, des membres élus en son sein à la représentation proportionnelle par le conseil municipal.
Cette large définition lui donne une grande latitude d’intervention : établissement de dossiers d’aide sociale, aides ponctuelles....
 
- Présidente : Mme Gaëlle FAGNEN, maire
- Vice-président : M. BERTIN, 1er adjoint
- M. GEFFRELOT, conseiller municipal délégué
- Mme FABRE, conseillère municipale
- Mme HEURTAUX, conseillère municipale
- Mme VICTOR EUGENE, représentant de l'Union Départementale des Associations Familiales
- Mme LE MORVAN, représentant les famille
- Mme NARDONNET, représentant les personnes âgées
- Mme TAUPIN, représentant les personnes handicapées
 
 
Délibérations du Conseil d’Administration :
 

Le CCAS est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Contact : Alexandra GANNE 02 33 91 28 54.