En 2025, Donville-les-Bains a remonté le temps pour vous faire revivre les prémices de son essor. De nombreux rendez-vous vous ont permis de découvrir, (ou redécouvrir) l’histoire balnéaire de la commune et de vous imprégner de l’ambiance de l’époque. 

EXPOSITION 

Du 15 juin au 15 juillet, la médiathèque accueillait l’exposition « Le Donville des années 30 » où cartes postales anciennes, objets électriques d’époque et cerfs-volants vintage nous replongeaient dans le quotidien de ces années fastes.

 

CONFERENCES

La médiathèque a également accueilli trois conférences :

- « L’art dans les années 30 » par Christine BEDEL, le 24 avril

- « L’architecture balnéaire en Normandie, entre traditions et excentricités » par Dominic FARRELL, le 15 mai

- « L’essor du Jazz en France dans les années 30 » par Manon FABRE le 20 juin

 EVENEMENT

Point d’orgue de cette année nostalgique : La Plage Normande.

Les 27, 28 et 29 juin, la commune célébrait le centenaire de La Plage Normande.

Cette société immobilière parisienne, dont le fondateur jeta son dévolu sur notre petit coin de Normandie, est à l’origine de la transformation balnéaire de Donville-les-Bains. Dès 1924, la société acquière des terrains, construit et développe des activités balnéaires et immobilières sur la côte. Aujourd’hui, le paysage donvillais lui doit ses villas néo-normandes sur la falaise et surtout l’Ermitage, hôtel devenu résidence, qui règne sur le front de mer.

Ce tournant majeur dans l’histoire de la commune a été célébré au cours d’un week-end festif où la ville a remonté le temps. Costumes d’époque, vieilles voitures, danses, concert de jazz, cerfs-volants, orgue de barbarie… ont plongé Donville dans le tourbillon des années folles.

 

 

 
 

 DIAPORAMA : Photos d'époque. Cliquez ici

 EXPOSITION 

Depuis le 15 juin, une exposition hors-les-murs habille le poste de secours. 5 panneaux y retracent l’histoire balnéaire de Donville-les-Bains, du XXe siècle à nos jours, et sa transformation progressive en la station de tourisme classée que nous connaissons aujourd’hui.

Pour les curieux ne pouvant se déplacer, retrouvez l'ensemble des panneaux : ici.