Le 12 novembre dernier, la ville de Donville-les-Bains, représentée par la maire Gaëlle FAGNEN, a signé la convention de partenariat du pole famille.
De quoi s’agit-il ?
Le pôle famille a pour objet la prévention et la prise en charge de victimes de violences intrafamiliales et les parents. Un lieu, au RDC du pôle de santé du port de Granville, et une personne référente, Céline SEGUIN, permettent de réaliser différentes actions de :
- prise en charge : accueil, écoute, orientation et accompagnement
- prévention et sensibilisation auprès de différents publics ainsi que de formation et de travail en réseau
- développement d’un espace ressources pour les victimes et les parents
- soutien des familles et des parents dans leur fonction éducative
Il convient de renouveler cette convention, pour une durée de 3 ans, afin de faire perdurer les actions pilotées par le Pôle Famille qui ont prouvé, ces six dernières années, leurs nécessités auprès du public reçu.
En 2023, 945 contacts ont été effectués par le Pôle Famille. 83 personnes différentes ont été accueillies individuellement dont 62 nouvelles victimes, 12 nouveaux proches de victimes et 9 nouveaux parents.
A l’échelle du département, Xavier BRUNETIERE, Préfet de la Manche a rappelé qu’il y avait eu, en 2023, plus de 1400 interventions des gendarmes ou de la police nationale pour des situations de violence conjugale. Il faut malheureusement constater une dynamique d’augmentation des faits constatés.
Rappelons que les violences intrafamiliales sont des infractions qui ne concernent pas seulement les couples mariés. Elles recouvrent un ensemble de situations condamnables beaucoup plus large : violences sur les concubins, les partenaires de pacs, les enfants, ainsi que les violences sur un ancien conjoint ou concubin.
Les violences peuvent correspondre à des violences psychologiques, verbales, physiques sexuelles ou économiques.
Les violences au sein du couple constituent des circonstances aggravantes aux infractions pénales, qui alourdissent les peines encourues. Ceci est valable même lorsque l’acte n’a pas entraîné de séquelles.
Sur le secteur donvillais, des situations de violences intrafamiliales existent.
Chaque victime de violences intrafamiliales doit savoir que le Pôle Famille est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation, bienveillant, anonyme et gratuit.
Personne ne peut vous obliger à garder le silence.