
Les communes de Granville Terre et Mer se sont engagées pour la revitalisation du territoire, tout d’abord par la labellisation "Petites Villes de demain" (PVD) de trois communes : Bréhal, Granville et La Haye-Pesnel.
Un avenant à la convention-cadre de ce programme, valant "Opération de revitalisation de territoire" (ORT), a été signé ce jeudi 3 avril 2025.
Il a pour objectif principal de mettre en place une ORT dans trois nouvelles communes identifiées comme des pôles de services - Saint-Pair-sur-Mer, Cérences et Donville-les-Bains -, accompagnée d’un ensemble de mesures et d’actions pour revitaliser leur centre-ville. Elles ne seront pas labellisées "Petites Villes de demain", mais poursuivront les mêmes objectifs, via cette ORT.
● Rappel En novembre 2022, la convention-cadre du programme PVD a été signée par les communes de Bréhal, Granville et La Haye-Pesnel, l’intercommunalité et l’État.
Ce programme piloté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) doit permettre à ces communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité de concrétiser leurs projets de revitalisation et redevenir des villes dynamiques, actrices de la relance économique et respectueuses de l’environnement, offrant à leurs habitants une qualité de vie et des services en cohérence territoriale.
La Communauté de communes Granville Terre & Mer, signataire et porteuse administrative de l’exécution du programme, s’est engagée à :
- actualiser son projet de territoire et le formaliser dans une convention-cadre valant ORT
- mettre en réseau les communes
- renforcer l’ingénierie territoriale, via la mise à disposition d’une cheffe de projet dédiée à la revitalisation urbaine
- soutenir le rôle structurant des pôles de centralité
- veiller au maillage territorial des services
- poursuivre l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)
- apporter un soutien à la dynamique commerciale.
Granville Terre et Mer, dont le plan d’action PVD est une traduction opérationnelle du Projet de territoire (pour un territoire attractif, équilibré et solidaire), a accompagné ces trois communes vers la définition de leurs secteurs d’intervention, afin de renforcer leurs pôles de centralité et développer ou affermir l’offre de logements, commerces et services publics, tout en valorisant leur projet et leur identité propre.
Les enjeux de revitalisation des centres-villes :
● Les mesures du périmètre ORT
Ces périmètres ORT permettent aussi d'activer des leviers fiscaux et juridiques, pour favoriser par exemple la rénovation de logements et la remise sur le marché de biens en location après travaux (dispositif Denormandie).
L’avenant à la convention intègre deux nouvelles dispositions liées au commerce : l’encadrement des baux commerciaux et l’interdiction ciblée de travaux.
● Entrée de trois nouvelles communes dans le périmètre ORT
L’avenant à la convention a permis d’intégrer trois autres pôles de services du territoire, en mettant en place un périmètre ORT sur leur centre-ville, y situant plusieurs actions qui participent aux objectifs de revitalisation du territoire. Ces trois nouvelles communes – Saint-Pair-sur-Mer, Donville-les-Bains et Cérences - sont intégrées à la convention-cadre PVD valant ORT, mais ne bénéficieront pas du label PVD. Pour rappel, le label PVD a été lancé en 2020 via une liste de communes pré-identifiées par l’État. Pour le moment, il n’y a pas de possibilité de nouvelle entrée au sein de ce label. Néanmoins, afin de mener une politique cohérente de revitalisation du territoire, les autres pôles de service de l’intercommunalité ont été encouragés à se doter d’une ORT, afin de poursuivre les mêmes objectifs de dynamisme et d’attractivité.
Ex : Actions portées sur le territoire de Donville-les-Bains Aménagement d’un espace paysager ; réhabilitation et extension de la salle des fêtes en salle polyvalente à vocation culturelle de dimension territoriale ; mobilités actives, à la fois sur le bord de mer (dans la continuité du réseau cyclable d'intérêt départemental) et via un maillage permettant de rejoindre Granville, Longueville et Yquelon ; implantation d’un commerce de restauration en cœur de ville
🔎 Zoom sur la réhabilitation et l’extension de la salle des fêtes en salle polyvalente (multimodale) et de spectacle de dimension territoriale Après le réaménagement de son centre-bourg sur une première polarité autour de la mairie, la commune entend revitaliser une seconde polarité, au niveau de l’actuelle salle des fêtes et des anciennes écoles. Les habitants sont très attachés à cette salle des fêtes construite en 1967, à l’architecture monumentale emblématique, utilisée quotidiennement par les associations. Très vétuste, le bâtiment va être entièrement rénové (chauffage, isolation, menuiseries et couverture), dans un souci de sobriété énergétique et des matériaux, avec une extension de sa façade. Il s’inscrit dans un projet d’aménagement d’ensemble comprenant un parc paysager, des équipements publics (maison des associations, ancienne mairie rénovée…) et un parking végétalisé. Sa réhabilitation en fera un lieu unique sur le territoire intercommunal, par sa capacité d’accueil - de 700 à 1 000 places - et sa qualité scénique. Elle permettra de développer une programmation culturelle plus ambitieuse et qualitative, avec des espaces dédiés : loges, bar ouvert, véranda, espace traiteur, locaux de stockage, hall d’accueil comprenant vestiaire et sanitaires, scène et équipements scéniques. Ce projet favorise la mixité intergénérationnelle et sociale, et transforme la ville-rue en véritable centre, sur deux polarités : l’une avec les services publics et commerces, l’autre plus culturelle et dotée d’un espace paysager. Les travaux débuteront en 2025, pour s’achever en 2026.