Le repas de Noël, réservé aux Donvillais de 68 ans et plus, aura lieu le 10 décembre 2025. Une participation financière de 15 € sera demandée.
Inscription du 12 au 21 novembre 2025 auprès d’Alexandra GANNE, en mairie ou par téléphone au 02 33 91 28 50.
À NOTER: en raison de l’indisponibilité de la salle des fêtes, en travaux, le repas se tiendra à la salle de convivialité d’Yquelon. Attention places limitées !!!
Le colis de Noël : Les Donvillais de 80 ans et plus devront choisir entre le repas et le colis de Noël, ce dernier étant réservé aux personnes à mobilité contrainte.
Pour recevoir le colis, il est impératif d’utiliser le bulletin d’inscription, distribué courant novembre dans votre boite aux lettres.
Depuis la fin des années 1990, et notamment avec ses premières acquisitions foncières d'anciennes voies ferrées en 1997-1998, le Département de la Manche s'est engagé, à travers ses plans vélos successifs, dans une politique ambitieuse de développement des voies vertes et de la mobilité à vélo.
Le 23 septembre 2022, le Département a voté son projet de mandature intitulé « Accélération du plan vélo » visant la création d'un Réseau Cyclable d'intérêt Départemental (RCID) qui intègre et valorise le réseau existant.
Le dossier de permis d'aménager sera tenu à la disposition du public du lundi 17 novembre 2025 au mardi 2 décembre 2025, en mairie de Donville-les Bains aux jours et heures habituels d'ouverture ou sur le site internet de la commune.
De plus, un registre permettant au public de consigner ses observations sur le projet de permis d'aménager sera ouvert et tenu à disposition.

Qui peut participer et pourquoi ?
Cette enquête est ouverte à tous les habitants de Granville-Terre & Mer, sans distinction d'âge ou de statut social. Jeunes, adultes, actifs ou retraités, chaque avis compte !
Participer à cette enquête, c’est l'occasion de faire entendre les besoins et les attentes concernant la santé mentale, et de contribuer à l’élaboration de solutions locales. Les réponses seront utilisées pour guider les actions du futur Conseil Local de Santé Mentale, qui jouera un rôle central dans les initiatives à venir.
Comment participer ?
Pour répondre à l'enquête, c'est très simple : il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne, accessible via un QR code (à retrouver sur l’affiche jointe au communiqué) ou directement sur site internet de la communauté de communes Granville Terre et Mer rubrique santé. Vous pourrez également recevoir des informations sur les travaux à venir du Conseil Local de Santé Mentale et participer à une future réunion publique. Les habitants peuvent répondre au questionnaire jusqu’au 30 novembre 2025.
Les 15 et 22 mars 2026 se dérouleront les élections municipales.
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales !
Vous n’êtes pas encore inscrit ? Votre demande peut être déposée en mairie jusqu’au vendredi 6 février 2026, à l’exception des inscriptions dérogatoires en application de l’article L. 30 du code électoral.
Les chenilles descendent déjà...
Différentes techniques sont couramment utilisées – voire combinées - pour lutter contre la chenille processionnaire du pin :
- L’échenillage
On peut détruire les cocons par la coupe et le brûlage de branches ; encore faut-il disposer d’une nacelle ou d’un échenilloir et pouvoir accéder aux cocons en toute sécurité (port d’équipement de protection adapté contre l’urtication). Pour les branches non accessibles des entreprises spécialisées sont agréées pour le travail en hauteur.
- La lutte biologique grâce aux mésanges (photo à venir avec Bruno)
Les mésanges charbonnières sont des auxiliaires naturels dans la lutte contre les chenilles processionnaires. Il est donc préconisé d’installer des nichoirs à mésanges pour fixer et développer une population de ces oiseaux sédentaires sur les zones à risques. C’est simple, facile et ludique. D’autres techniques biologiques de lutte sont complémentaires en particulier les pièges à phéromones et la lutte par le Bacillus thuringiensis (bioinsecticide).
- La pose d’écopièges
L’écopiège est un système de collecte des chenilles lors de la procession. Il s’agit d’un collier à fixer au tronc des pins contaminés qui guide les chenilles lorsqu’elles descendent de l’arbre pour s’enterrer. Ce dispositif est doté d’un sac collecteur rempli de terre relié par un tube à une collerette réglable afin d’éviter qu’elles descendent au sol. L’écopiège doit être positionné autour du tronc de l’arbre dès novembre jusqu’à fin mai. À l’issue de la saison, les sacs fermés doivent être détruits. Cette méthode écologique et permanente est simple et accessible à tous.
Dès que des nids sont repérés, il faut les éliminer rapidement. Cf arrêté.
Vous devez mettre en œuvre une, deux ou trois des techniques présentées ci-dessus.ou faire appel à des entreprises spécialisées habilitées à éliminer les chenilles par ces procédés. Au cas où vous ne pourriez accéder aux nids il est encore temps de placer un écopiège sur chacun des arbres atteints.
Et pourquoi pas installer des nichoirs de mésanges?
La commune a débuté la campagne. Les services techniques de la commune collectent les nids, inspectent et nettoient les 40 nichoirs de la commune et procèdent à la pose des sacs sur l’espace communal.






