Fontaine SAINT-CLAIR

La commune souhaite retracer l’histoire de la fontaine Saint-Clair, située près de l’église du même nom.

Si elle fait partie de notre patrimoine local, son histoire reste méconnue : date de construction, anciens usages, restaurations, légendes, anecdotes… autant d’éléments que nous aimerions rassembler pour préserver sa mémoire et envisager un nouvel emplacement.

Nous faisons donc appel à vous. Toutes les contributions, même les plus modestes, seront précieuses.

Contact : mairie@donville.fr I 02 33 91 28 50

Chenilles processionnaires : plan de lutte

Les chenilles descendent déjà...

Différentes techniques sont couramment utilisées – voire combinées - pour lutter contre la chenille processionnaire du pin :

  • L’échenillage

On peut détruire les cocons par la coupe et le brûlage de branches ; encore faut-il disposer d’une nacelle ou d’un échenilloir et pouvoir accéder aux cocons en toute sécurité (port d’équipement de protection adapté contre l’urtication). Pour les branches non accessibles des entreprises spécialisées sont agréées pour le travail en hauteur.

  • La lutte biologique grâce aux mésanges (photo à venir avec Bruno)

Les mésanges charbonnières sont des auxiliaires naturels dans la lutte contre les chenilles processionnaires. Il est donc préconisé d’installer des nichoirs à mésanges pour fixer et développer une population de ces oiseaux sédentaires sur les zones à risques. C’est simple, facile et ludique. D’autres techniques biologiques de lutte sont complémentaires en particulier les pièges à phéromones et la lutte par le Bacillus thuringiensis (bioinsecticide).

  • La pose d’écopièges

L’écopiège est un système de collecte des chenilles lors de la procession. Il s’agit d’un collier à fixer au tronc des pins contaminés qui guide les chenilles lorsqu’elles descendent de l’arbre pour s’enterrer. Ce dispositif est doté d’un sac collecteur rempli de terre relié par un tube à une collerette réglable afin d’éviter qu’elles descendent au sol. L’écopiège doit être positionné autour du tronc de l’arbre dès novembre jusqu’à fin mai. À l’issue de la saison, les sacs fermés doivent être détruits. Cette méthode écologique et permanente est simple et accessible à tous.

 

Dès que des nids sont repérés, il faut les éliminer rapidement. Cf arrêté.

Vous devez mettre en œuvre une, deux ou trois des techniques présentées ci-dessus.ou faire appel à des entreprises spécialisées habilitées à éliminer les chenilles par ces procédés. Au cas où vous ne pourriez accéder aux nids il est encore temps de placer un écopiège sur chacun des arbres atteints.

Et pourquoi pas installer des nichoirs de mésanges?

La commune a débuté la campagne. Les services techniques de la commune collectent les nids, inspectent et nettoient les 40 nichoirs de la commune et procèdent à la pose des sacs sur l’espace communal.

 

 
 

 

Liste électorale

Les 15 et 22 mars 2026 se dérouleront les élections municipales.

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales ! 

Vous n’êtes pas encore inscrit ? Votre demande peut être déposée en mairie jusqu’au vendredi 6 février 2026, à l’exception des inscriptions dérogatoires en application de l’article L. 30 du code électoral.