Elections

Le 9 juin prochain, les Français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen.

 Ce qu’il faut retenir :

- Vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 3 mai 2024 pour pouvoir voter aux élections européennes. Vérifiez votre inscription !

- Pensez à établir une procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour J. Possible en ligne www.maprocuration.gouv.fr ou en vous rendant directement au commissariat de Police ou Gendarmerie

Vous souhaitez participer au dépouillement ? Inscrivez-vous dès maintenant auprès du service élections.

Contact : a.gautier@donville.fr ou 02 33 91 26 82

NOUVEAUTÉ !

Sur proposition de l’Office de tourisme Granville Terre et Mer, Donville-les-Bains, vient d’installer une webcam touristique qui permet d’admirer le magnifique panorama, depuis la pointe du Lude, de la pointe du Roc à la plage de l’Ermitage, dispositif également présent à Coudeville-sur-Mer, Saint-Pair-Sur-mer, Jullouville et la Haye-Pesnel.

Elle fournit également les conditions de mer, en photo et en vidéo, captées à intervalles réguliers. Elle donne aussi les coefficients et horaires des marées. Enfin, elle permet également de profiter de vues en « time-lapse », un effet vidéo basé sur des prises de vues d’une journée, ou d’une semaine entière. La webcam a très souvent été demandée tant par des Donvillais, des véliplanchistes, mais aussi par des résidents secondaires nostalgiques de leur commune de coeur et par des visiteurs qui préparent leur séjour.

N'attendez plus ! Cliquez ici ou sur l'icône webcam en haut de la page d'actualité.

La cabine à livres cherche des bénévoles et des livres !

Implantée sur la digue promenade, la cabine à livres a pour vocation d’agir pour la culture et donner un accès à tous à la lecture.

Pour la saison prochaine, la commune recherche toutes sortes de livres ou revues pour les enfants ou adultes, publiés après l'année 2010. Les livres sur le thème de la politique, de la santé et de la religion ne sont pas retenus.

Alors, plutôt que de stocker ou de jeter vos livres, voici un bel exemple de recyclage et d’échange pour découvrir d’autres lectures.

Les dépôts se font UNIQUEMENT à la médiathèque.

 

A partir du 17 Avril 2024
Soirée de lancement de saison

A partir du 17 Août 2023
MétEAU

A partir du 21 Juin 2024
Faites de la musique !

La fête de la musique a été créée pour valoriser les pratiques musicales amateurs, au plus près des habitants.

Si vous êtes un musicien, un chanteur confirmé ou « en herbe », si vous souhaitez vous « produire » le vendredi 21 juin, au kiosque, contactez  la mairie au plus vite 02 33 91 28 56 ☺

 

 

 

A partir du 23 Avril 2024
Coupure de courant

Des travaux sur le réseau électrique entraineront des coupures d'électricité par l'entreprise ENEDIS, le mardi 23 avril de 14h00 à 16h00 aux adresses suivantes :

-  Ferme du Pont au Rat

- Route de Coutances

- Chemin des écoliers

- 43,47 au 49, 52 et 66 rue de la Chênaie

- Le fonteny

- 68 et 72 rue de l'Entre-deux rochers

 

 

Semaine des R, relevez le défi !

Granville Terre et Mer a fait de la protection de l’environnement un axe majeur de son Projet de territoire. Elle s’inscrit dans la transition écologique notamment en mettant en place de nombreuses actions en faveur de la prévention des déchets, de leur réduction et de l’économie circulaire.

Parmi celles-ci, la Semaine des 5R (pour Réduire, Réparer, Recycler, Refuser, Rendre à la terre) proposera, du 20 au 26 avril prochains, animations, visites ou ateliers pour tous afin d’inciter chacun à « Relever le défi » de la réduction des déchets.

Cette semaine de sensibilisation, proposée par le service déchets de GTM et ses partenaires, s’adresse à tous : novices, curieux, amateurs éclairés ou chevronnés, ceux qui souhaitent agir au quotidien pour un mode de vie plus durable, ceux qui s’interrogent sur le devenir de leurs déchets, qui veulent s’informer, se former, échanger. Une offre diversifiée d’activités sera proposée sur le territoire

• un atelier réparation de la Dépannette à Granville,

• des visites de sites comme la ressourcerie Tri-Marrant de Granville, le centre d’enfouissement des ordures ménagères de Cuves, le centre de tri des emballages de Villedieu-les-Poêles,

• la projection du documentaire « Des hommes, nos déchets et la mer » et des ateliers pratiques à La Haye-Pesnel,

• des formations et des échanges sur le compostage à Granville, • des stands d’information.

Le programme complet est disponible sur le site granville-terre-mer.fr, au siège de Granville Terre et Mer, à la déchèterie, à l’Agora, dans les médiathèques.

Certaines activités sont soumises à réservation.

Plusieurs partenaires interviendront lors de cette semaine

La Dépannette – Créée en 2019, composée de bricoleurs bénévoles mais chevronnés, La Dépannette propose chaque mois à l’Espace Pierre et Marie Curie à Granville ses cafés-réparation où chacun est libre de venir avec son vélo, sa cafetière ou son moulin à poivre pour trouver conseils, tournevis et convivialité !

La ressourcerie Tri-Marrant – Ouverte depuis 2019, la ressourcerie Tri-Marrant emploie près de 70 bénévoles et 7 salariés. Au cours de cette visite, les usagers pourront voir notamment comment ils sélectionnent, réparent, nettoient et remettent en valeur les objets qui leur sont déposés afin de leur offrir une seconde vie dans leur boutique.

Le centre d’enfouissement des ordures ménagères de Cuves – C’est l’endroit où arrivent toutes les poubelles d’ordures ménagères du territoire pour y être enfouies. Le centre de traitement et de valorisation Les Champs Jouault récolte les déchets industriels banals, trie les déchets industriels, valorise les matériaux recyclables et assure le traitement des déchets ultimes non dangereux. Soucieux d'être un acteur proactif de maitrise de l'environnement, il met aussi en place de nombreuses actions dans le cadre de sa politique environnementale.

Le centre de tri de Villedieu les poêles – Géré par la Sphère, le centre de tri est une étape cruciale dans la gestion globale des déchets. En effet, les déchets y sont triés sous forme de balles selon la matière pour permettre une meilleure valorisation et générer de nouvelles matières premières à recycler.